Hiroshima, cette ville historique dont nous en avons tous entendu parlé. Celle-ci porte les traces d'une guerre, un moment historique qui marquera à tous jamais l'histoire de l'humanité. Loin d'être une ville triste, elle a beaucoup plus à offrir qu'on le pense. Tout d'abord, il y a dôme de Genbaku à visiter, le musée du Mémorial de la Paix de Hiroshima ainsi que son parc.
Dôme de Genbaku
Contraitement à Tokyo et Osaka, celle ville est plus calme, plus paisible. Il y a de nombreux parcs à visiter, tout aussi beau les uns que les autres. Par contre, à partir d'Hiroshima, il est possible de se rendre à l'île de Miyajima avec un traversier.
Cette île est connue pour être un sanctuaire sur l'eau, vous verrez les torii gates dans l'eau en arrivant à destination. Étant une île plutôt touristique, vous y retrouverez des boutiques, des restaurants, des spécialités de cette île ainsi que des hôtels si vous souhaitez y passer la nuit. Si vous êtes des adeptes de randonnées, il y a le Mont Misen qui offre deux parcours, celui avec une belle route ou un chemin dans le bois, ceux-ci se font environ en 3 heures. Sur le chemin, vous y retrouverez d'autres temples et sactuaires puis un observatoire au sommet qui donne sur une vue incroyable. Vers la fin de la journée, lorsque la marée est basse, il est possible de marcher vers les torii gates du sanctuaire Itsukushima, sur le bord de l'eau et prendre de belles photos avant de retourner en ville.
Une ville charmante avec un petit côté rétro mais tout de même moderne. Osaka est connue pour ses rues à Dotonbori et le quartier de Namba, une expérience gastronomique qui sort de l'ordinaire. Une chose est sûre, vous ne manquerez pas de variétés. Vous pourrez ainsi essayer les fameux takoyakis (les boules aux pieuvres), les okonomiyakis (une sorte d'omelette repas), les ramens, les fameux "melon pans" avec de la crème glacée, etc.
Dotonburi à Osaka
Cette ville offre également plusieurs attractions propres à elle. Nous y retrouvons une panoplie de "cafés" mais pas ceux que nous connaissons particulièrement. Il y a des "shiba" cafés, "cat" cafés, "owl" cafés ainsi que d'autres types du genre où nous payons pour jouer avec des animaux. Il y a des règlements spécifiques lors des visites et les cafés nous accordent un certain nombre de temps en compagnie des ces animaux. Il n'est pas permis de les prendre et les garder sur nous puisque ceux-ci doivent se déplacer librement.
Parmis les attractions touristiques à ne pas manquer, nous y retrouvons le château d'Osaka qui se trouve à proximité d'un parc, Ce château à plusieurs étages en vaut le détour puisque celui-ci a plus de 400 ans et le musée permet d'en connaître plus sur l'histoire. Osaka a également un Universal Studio Japan, l'aquarium Kaiyukan, un zoo, la grande roue Tempozan qui pourrait aussi être intéressant. Il est également possible de se rendre à Nara, à partir d'Osaka pour aller visiter des les cerfs qui sont un peu partout en liberté.
Le Japon fut également un pays religieux dans le passé, vous y retrouverez également des temples shintoïste un peu partout à travers le pays. N'hésitez pas à aller faire un tour, assurez-vous par contre de ne jamais rentrer par le milieu du chemin, habituellement par les côtés et de respecter le silence dans les lieux de culte et de ne pas toucher à tout. Les temples ou les sanctuaires sont assez époustouflants à regarder. Il est également possible de faire une petite prière, en respectant l'étiquette, de payer ses respects aux divinités et de se procurer une amulette porte-bonheur, également appelé omamori, à la sortie du temple en échange de quelques dollars.
Au pleins coeur de Tokyo, le fameux intersection à Shibuya, des centaines de personnes traversent les intersections simultanément. Pour y avoir été lorsque je suis arrivée au Japon, je dois avouer que cela cause une certaine anxiété. On se demande si on doit éviter les gens, si les gens vont nous éviter, est-ce qu'on va rentrer dans une personne quelconque. À vrai dire, les Japonais sont habitués et le conseil que je donnerais serait de marcher tout droit, en évitant quelques personnes mais sans trop focuser là dessus. Plus on s'inquiète, plus on risque d'angoisser et de rentrer dans une personne. Qu'est-ce qu'on peut retrouver à cet endroit? On peut y trouver de nombreux magasins à étages, des restaurants, des bars, des bureaux également. On y retrouve à proximité, la fameuse statue du chien fidèle Hachiko, à la sortie de la gare.
Le fameux Shibuya crossing
Il y a certains endroits payants qui permettent aux gens de voir le Shibuya Crossing, comme le café l'Occitane qui se trouve à une des intersections. Pour ceux qui veulent sauver sur ces coûts, il y a des astuces pour les gens qui souhaitent voir ce moment mémorable. Le lieu le plus commun serait le café Starbucks qui est situé au deuxième étage du bâtiment qui s'appelle Tsutaya, qui permet de voir directement sur la rue. Il faudra parfois faire preuve de patience puisqu'il y a beaucoup de gens en général qui s'y rendent pour prendre un petit moment de répit. Tsutaya est également une librairie et un magasin de musique, vous y retrouverez donc une grande variété de produits,
Shibuya est également connu pour ses nombreux magasins, restaurants, les fameux izakayas et les HUB pubs (des bars où se regroupent les gens pour boire et apprendre l'anglais). Il y a la rue qui se nomme "center gai" qui est une des rues les plus occupées, avec une panoplie de boutiques. C'est également l'endroit pour la vie nocturne puisqu'il y a de nombreux karaokés, une activité bien appréciée des japonais. Ne soyez pas surpris de voir les gens monter dans des tours qui ressemblent à des tours à bureaux. Il est commun d'avoir des étages où on peut y retrouver que des izakayas, des bars, des restaurants ou même des karaokés. Ces endroits peuvent particulièrement être étroit mais c'est également part de la culture. Pour plus de suggestions d'activités, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant.